Les expériences nouvelles

Les expériences nouvelles de l’école Sainte-Thérèse

Article paru dans le journal La Nouvelle République, le 08/05/2014 05:41

Les arts du cirque sont au menu de toutes les classes pour cette année scolaire. Les élèves expérimentent aussi les ateliers périscolaires et numériques.

La classe de CM 1, lundi en plein travail lors d'un sixième atelier des arts du cirque avec Cirque en Scène. Déjà, plusieurs garçons et filles ont acquis équilibre et techniques du jonglage.La classe de CM 1, lundi en plein travail lors d'un sixième atelier des arts du cirque avec Cirque en Scène. Déjà, plusieurs garçons et filles ont acquis équilibre et techniques du jonglage.

La classe de CM 1, lundi en plein travail lors d’un sixième atelier des arts du cirque avec Cirque en Scène. Déjà, plusieurs garçons et filles ont acquis équilibre et techniques du jonglage.

Les balles, les cerceaux, massues et diabolos, mais aussi les boules d’équilibristes et le fil du funambule font partie cette année du matériel scolaire des 246 élèves de l’école Sainte-Thérèse. Les onze classes, de la maternelle au CM 2 de cette école catholique de l’Ensemble scolaire niortais, sont en effet toutes impliquées dans un atelier « Arts du cirque », animé par les artistes circassiens niortais de Cirque en Scène.

Place aux spectacles le samedi 28 juin

« Cette activité artistique participe très bien à notre projet de l’année, «  Bien s’entendre pour apprendre  », souligne la directrice de l’école, Marie-Françoise Bossis. Car outre les aptitudes physiques, de coordination dans l’espace, de prise de risques qu’ils développent, les arts du cirque font également appel à des notions de confiance dans l’autre, de travail collectif. Et d’ailleurs, cette activité suscite l’enthousiasme non seulement des enfants, mais aussi des enseignants et des parents d’élèves. L’association des parents abonde à 50 % au financement de cet atelier. »
Le cirque est ainsi le fil rouge de l’école depuis le début le mois de janvier. À raison de dix séances dans la salle d’activités de l’école, tous les enfants découvrent les secrets du jonglage, de l’équilibre, des acrobaties, mais aussi les mimiques des clowns, la chorégraphie et la mise en scène. Le fruit de ce travail et l’émulation qu’il suscite trouveront un aboutissement le samedi 28 juin prochain, lors de la kermesse de fin d’année : tout au long de la journée, les temps de spectacles se succéderont permettant à chacune des tranches d’âge de présenter ce qu’il a appris lors de cette longue session sur les arts du cirque.

Près de 150 enfants aux ateliers périscolaires

Si l’école n’est pas encore équipée en tableaux numériques, l’information et la pédagogie via l’ordinateur fait sa place dans l’école : « Toutes les classes disposent d’une connexion internet, et nous mettons en place un espace numérique commun de travail », souligne la directrice. Le journal de l’école est lui aussi dématérialisé, et a pris la forme d’une newsletter, rédigée par les plus grands (CM 2) qui font partie d’un atelier numérique animé à la pause méridienne par un parent d’élève.
Mais la révolution de l’année à l’école, a été l’instauration d’activités périscolaires, en application de la réforme sur les rythmes. Moyennant 18 € par trimestre, les enfants peuvent pratiquer une activité d’une heure après la classe, parmi un choix de disciplines sportives et d’activités culturelles. L’essentiel est assuré par des enseignants de l’école ou de l’ESN, et par quelques partenaires extérieurs.

nr.niort@nrco.fr

Philippe Micard