Un livre écrit par les enfants !

Déchets réduits, la terre sourit ! Téo aussi !

Tous les élèves de l’école Sainte-Thérèse de Niort, de la petite section aux CM2, y compris les élèves accueillis en ULIS, ont écrit et illustré ce livre composé de plusieurs chapitres : Téo est le héros principal de chaque histoire.

Téo, la mascotte de l’école, rappelle l’engagement citoyen de l’école.
En 2015/2016, le thème des déchets avait été retenu comme axe de travail pour le projet éco-école, avec le slogan « Déchets réduits, la terre sourit ».

Les élèves et l’ensemble de la communauté ont travaillé et appris le tri sélectif des déchets, la réduction de la production de déchets, comment limiter le gaspillage sous toutes ses formes et notamment à la cantine.

Ce travail d’écriture et d’illustration a été encadré par Luc Turlan, auteur-illustrateur de jeunesse.
Il est venu rencontrer chaque classe à trois reprises : en novembre 2015, janvier et mars 2016. Ces rencontres ont permis aux élèves de mieux comprendre les métiers du livre (auteur, illustrateur, éditeur, libraire). Ils ont été initiés aux codes d’écriture et au dessin pour illustrer leurs histoires. Ensuite les élèves et les professeurs des écoles ont communiqué avec lui pour lui faire relire leurs histoires.

Découvrez les histoires en cliquant sur l’image :

STE THERESE_AID REPRO-1