Citoyens du monde

Agenda 21

Notre école est résolument engagée dans la démarche d’agenda 21 scolaire à travers le programme européen « éco-école ». En juin 2018, l’école a vu sa labellisation renouvelée.
Chaque année, une thématique choisie (l’eau, les déchets, la biodiversité, les solidarités, le « bien-vivre ensemble ») est au coeur des apprentissages de chaque classe et se décline dans les différents domaines : en maîtrise de la langue, en sciences, en arts, en musique et aussi en activités physiques.
Le programme des sorties pédagogiques permet aux enfants d’aller vérifier ou compléter les connaissances abordées en classe.

À travers chaque projet d’année, nous tentons de sensibiliser les enfants et tous les partenaires au respect de notre environnement en :
– éveillant la responsabilité de chacun
– stimulant l’engagement concret pour améliorer l’existant
– recherchant la cohérence entre le contenu des programmes officiels et la gestion concrète de notre école.

La coordination « agenda 21 scolaire » sur le réseau des établissements catholiques d’enseignement
L’école Sainte-Thérèse n’est pas la seule à travailler autour du développement durable. Les établissements catholiques d’enseignement du réseau niortais sont engagés dans une démarche expérimentale d’ « Agendas 21 scolaires« .

Qu’est-ce qu’un agenda 21 scolaire ?