L’école grandeur nature

Sainte-Thérèse, l’école grandeur nature

Article publié dans le journal La Nouvelle République le 11/02/2015 05:35
Une classe découvrant l'exposition sur la biodiversité niortaise réalisée par la Ville avec le groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement. L'école mène cette année tout un travail sur l'aménagement de ses cours de récréation. - Une classe découvrant l'exposition sur la biodiversité niortaise réalisée par la Ville avec le groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement. L'école mène cette année tout un travail sur l'aménagement de ses cours de récréation. - drUne classe découvrant l'exposition sur la biodiversité niortaise réalisée par la Ville avec le groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement. L'école mène cette année tout un travail sur l'aménagement de ses cours de récréation. - dr

Une classe découvrant l’exposition sur la biodiversité niortaise réalisée par la Ville avec le groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement. L’école mène cette année tout un travail sur l’aménagement de ses cours de récréation.

Depuis une dizaine d’années déjà, c’est l’un des axes forts qui mobilise l’école Sainte-Thérèse : le travail autour de l’environnement et du développement durable. Toute une batterie d’actions est menée au long de cette année scolaire. En particulier pour réfléchir à l’aménagement des cours de l’école. Les élèves ont entrepris un diagnostic sous forme de reportage photo. Et à partir de ce constat, se sont posé la question : que fait-on ? Des plantations ont déjà eu lieu avec l’aide des parents.

Plantation d’arbustes

Un travail sera également conduit en mars avec six étudiants de l’Icssa (le pôle d’enseignement supérieur des écoles catholiques sur Niort) sur le thème du jardinage à l’école, Sainte-Thérèse disposant d’un potager : trois jeudis après-midi de suite fonctionneront des ateliers sur l’entretien et la mise en place de jardinières dans les cours, la plantation d’arbustes, l’installation de nichoirs, la fabrication d’épouvantails…
L’école Sainte-Thérèse a également initié un dispositif de tri des déchets, en liaison avec son voisin le collège Notre-Dame, la communauté d’agglomération, la société de restauration scolaire qui fournit les repas de la cantine et l’association Bêta-Pi : les déchets de la cantine, une fois triés, servent à faire du compost, utilisé pour faire pousser les légumes du potager.
Parallèlement, l’établissement accueille depuis la semaine dernière une exposition sur la biodiversité niortaise réalisée par la Ville en partenariat avec le groupe ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Nature Environnement.